Assemblée de la forêt #2 (18-21 aout 2022)

// Comment faire société, entre humain.e.s et autres qu’humain.e.s, au cœur d’une forêt ?

Comment pouvons nous nous organiser, en groupe d’humain.e.s, en intégrant les intérêts et les points de vue des vivant.e.s non-humain.e.s ? L’approche pratique vise à observer en situation les réponses concrètes apportées par les humain.e.s et les autres espèces à la vie en communauté : quels processus de décision émergent ? Quelles difficultés semblent insurmontables ? Quelles joies découvrons nous ? Quels partages s’imposent ?

Après le succès de la première édition de l’assemblée de la forêt (aout 2021), le Lichen relance cette exploration de 4 jours en pleine forêt ouverte à toutes et tous.

// Voir ici : Traces et mémoires de l’Assemblée de la forêt 2021

// C’est par ici pour s’inscrire !

// Modalités

  • Où ? Comme l’an dernier, près de Noirétable (42, Loire) dans une forêt privée mise à disposition pour l’occasion. Le lieu exact sera communiqué aux personnes inscrites.

ATTENTION, LE LIEU A CHANGE ! Initialement, il s’agissait de la forêt de Montmain, en Saône-et-Loire, mais les contraintes logistiques sont devenues trop importantes (pas de feu possible, même avec des réchauds). Nous changeons de lieu pour pouvoir utiliser des réchauds, avec toutes les précautions nécessaires au vu de la sécheresse actuelle et des risques incendie induits.

  • Quand ? Du 18 août 2022 à 14h au 21 août 17h (présence nécessaire tout au long de l’expérience).
  • Combien ? 50 humain.e.s, tous âges confondus, et des millions de non-humain.e.s (si on compte nos bactéries, celles du sol, les champignons, les lichens (justement), les mousses, les arbres, les lombrics, les autres animaux…).
  • Et en euros ? Participation libre et consciente pour couvrir les frais logistiques et rétribuer l’organisation par le Lichen.
  • Qui ? Pourquoi pas vous ? Tou.te.s les vivant.e.s sont bienvenu.e.s, donc vos enfants, vos animaux, vos plantes en pot, vos microbes (au moins ceux qui restent inoffensifs)…
  • Pourquoi / Pour quoi ? Explorer les manières de faire territoire ensemble. Explorer des méthodes permettant d’aménager nos espaces de vie en prenant en compte les perspectives autres qu’humaines. Ceci sur un espace-temps ponctuel : une parcelle forestière qui va nous accueillir  pendant 4 jours.
  • Comment ? Il n’y a pas de déroulé. Le programme sera co-élaboré sur place avec tout le monde (y compris les autres qu’humain.e.s, au démarrage). Il y a par contre un cadre, constitué de pré-règles de fonctionnement, afin de garantir que sur place nos interactions seront fécondes, sécurisées et profondes. Camping sur place avec son propre matériel, sa nourriture (qui sera remise en partage sur place), sa vaisselle, sa liberté et sa responsabilité, sa créativité, ses humeurs, sa sensibilité, ses idées, sa totalité…