Vous pouvez soutenir les actions du Lichen de plusieurs façons.
1. Contribuer à posteriori pour soutenir une méthode que vous avez utilisée
Les méthodes développées par le Lichen sont proposées en Open Source, sous licence Creative common CC By SA, c’est à dire qu’elle peuvent être utilisées, en citant les sources, et en partageant les éventuelles méthodes dérivées aux mêmes conditions de licence.
Donc, rigoureusement, juridiquement, vous pouvez vous approprier ces contenus sans avoir à vous affranchir d’une quelconque redevance d’utilisation.
Nous vous invitons néanmoins à dépasser cette vision purement juridique et à vous déplacer avec nous sur le nouveau terrain de l’économie que constitue l’économie du don. Nous offrons nos méthodes à celles et ceux qui voudraient bien s’en saisir pour les diffuser le plus largement possible. En retour, si ces méthodes vous ont apporté quelque chose, grâce aux pas de côté qu’elles ont engendrés ou grâce aux résultats qu’elles ont fait survenir de part leur originalité, vous pouvez alors proposer un contredon en participation libre et consciente et partager cette opportunité de nous soutenir auprès des maîtres d’ouvrages ou partenaires avec lesquels vous avez mis en place une de nos méthodes.
Merci infiniment pour votre confiance et votre soutien.
2. Rejoindre le collectif du Lichen pour renforcer nos forces vives
Si vous avez du temps, du savoir-faire et de l’énergie à consacrer pour nous aider à développer des méthodes, à participer au travail de veille, à organiser des évènements, à gérer le collectif en interne, à communiquer, à chercher des mécénats, à coordonner la revue cyclique, etc… vous pouvez nous rejoindre.
Lisez d’abord ce qui suit, puis, si vous vous sentez toujours appelé.e, contactez-nous en nous envoyant votre parcours, ce que vous amenez, et ce qui vous motive à nous rejoindre.
Devenir membre du Lichen est un engagement autant politique, professionnel que personnel. Pénétrer dans sa membrane est donc un processus choisi, impliquant, qui se déroule en plusieurs étapes d’intégration (voire d’initiation au fonctionnement libéré). Nous accueillons volontiers de nouveaux membres, car nous avons besoin d’aide et en même temps, intégrer de nouveaux êtres demande de l’énergie au collectif. Intégrer la membrane consiste donc à venir avec l’intention de s’impliquer réellement.
3. Devenir mécène
Nous avons déjà l’immense chance d’avoir un mécène pour financer partiellement l’édition de la revue cyclique (François Paret).
Ce mécénat nous encourage à développer nos actions plus largement. Actuellement, plus de 80% de nos actions sont bénévoles. Le collectif a besoin d’ “énergie argent” pour fonctionner de manière pérenne et pour faire rayonner ses expérimentations. Si vous connaissez un mécène ou si vous cherchez vous-mêmes une cause à soutenir, contactez-nous en nous proposant une rencontre, nous serons ravis de vous présenter un peu plus nos besoins et ce que nous offrons au monde.