Nous présentons ici quelques-unes des fiches que nous rédigeons afin de présenter et partager nos tentatives méthodologiques. Elles sont pensées comme des modes d’emplois à utiliser librement.
En réponse à une problématique d’aménagement d’un territoire, nous explorons et transposons les besoins du vivant associés au lieu concerné à travers une expression collective sensible et brève.
Une forme d’assemblée de vivants imaginée et mise en scène par le Lichen, afin de représenter divers intérêts humains et non-humains autour de problématiques auxquelles se confrontent territoires, collectifs ou organisations.
Un outil simple de représentation d’entités (vivantes, juridiques, composites…) situées à distance ou n’ayant pas de voix audibles.
Connecter au vivant les participant•es en profondeur (en eux/elles et autour d’elles/eux) via un focus sur l’interaction sensorielle et émotionnelle avec les vivants situés à proximité.
Explorer comment faire société entre humains dans la forêt pendant au moins 4 jours en prenant en compte les avis des habitants autres qu’humains de la forêt.
> Vis ma vie de non humain
Se relier à un autre qu’humain, à partir de ce que nous percevons de son comportement (éthologie) et de ses caractéristiques. Appréhender, par le vécu dans nos corps, ce que cela peut être de vivre pour les individus de cette espèce > En savoir plus.