Qui sommes-nous ?

Le Lichen est un collectif / laboratoire.

Les membres du Lichen, à parts égales humain.e.s et autres qu’humain.e.s, sont réuni.e.s au sein d’une membrane d’une vingtaine de membres. Au sein de cette membrane, il est possible de faire partie de cercles dédiés à des fonctions spécifiques (ex: organiser l’Assemblée de la Forêt, gérer les finances, faire évoluer la gouvernance, etc…) et d’y prendre des rôles (ex: accueillir les nouveaux, administrer la plateforme informatique de partage d’infos, le site Web, etc…). Il est également possible d’évoluer, d’entrer / sortir d’un rôle, d’un cercle, ou même de la membrane, via des processus explicites, partagés, évolutifs et transparents.

Souhaitant autant expérimenter des modes de gouvernance encore relativement originaux que s’inspirer du fonctionnement de nombreux systèmes biologiques (murmurations, forêts, essaims…), le Lichen fonctionne sur un principe organique, très inspiré de la sociocratie par sollicitation d’avis (organisation « opale » dans la classification proposée par Frédéric Laloux).

Le Lichen est structuré en association loi 1901 (dépôt février 2022) et se développe sur un modèle économique mixte : subvention, bénévolat, mécénat, prestations.

Membres actuels humains du Lichen (2022) :

>> Maïté : expériences en ONG, médiatrice dans l’âme, accompagnement de dynamiques conflictuelles dans toutes sortes d’organisations, gestalt-thérapeute.

>> Myriam : design et facilitation d’ateliers en intelligence collective, conception et animation d’expérimentations, exploration de l’approche systémique pour la transformation écologique des territoires.

>> Philippe : facilitateur de transitions d’organisations et de territoires.

>> Serge : centralien, coach & facilitateur de transformations collectives et individuelles en forêt, formateur en accompagnement du changement dans le contexte de la Transition Ecologique. Vise à accompagner de diverses façons le passage de l’Anthropocène au Symbiocène.

Depuis 2022, bien d’autres membres humains nous ont rejoints, leur description arrive bientôt.

Les membres non-humains du Lichen (dont nous expérimentons la prise en compte de leur perspective dans notre organisation) :

>> Bouleau pleureur : né dans un jardin du centre de Lyon, entouré de maisons et d’immeubles, élagué à plusieurs reprises, ce bouleau fait la joie de nombreuses créatures du quartier : les voisins dont la fenêtre donnent sur lui, des chats, des pies, des tourterelles, des abeilles… Son dernier élagage fut brutal et depuis, Bouleau est encore plus pleureur. Il compte sur le Lichen pour faire passer des messages de paix aux humains.

>> Coquelicot : fleur sauvage rouge qui illumine par sa couleur vive de vastes étendues cultivées ou sauvages, dans des jardins ou en bord de chemin. Considérée comme très résistante, elle est pourtant fragilisée par l’usage important d’herbicides qui ont fait réduire sa population. Elle se transforme constamment pour s’adapter et continuer à vivre dans un environnement de moins en moins accueillant pour elle.

>> Jardin-Mousse : petit écosystème composé, pour sa partie visible aux humain.e.s, d’un ensemble de bryophytes peuplant un sol composé de ballast sncf ayant été aspergé de glyphosate pendant des dizaines d’années. Ancré sur la presqu’ile de Berthenay formée par la confluence du Cher et de la Loire.

>> Tambour-cerf : né en mai 2021 d’un cadre de séquoia breton et d’une peau de cerf, il aime me faire chanter le matin et guide mes intuitions en modulant ses sons et harmoniques.

>> Ourse : Le poil brun et le caractère bien trempé, elle habite une caverne dans la montagne. Elle aime la simplicité et la concision, et se dorer au soleil. Elle sait montrer et faire passer son humeur sans ambages, avec les mouvements de son corps et les sons parfois rugissants de ses cordes vocales.

Si vous souhaitez nous rejoindre, lisez d’abord ce qui suit, puis, si vous vous sentez appelé.e, contactez-nous en nous envoyant votre parcours, ce que vous amenez, et ce qui vous motive à nous rejoindre.

Devenir membre du Lichen est un engagement autant politique, professionnel que personnel. Pénétrer dans sa membrane est donc un processus choisi, impliquant, qui se déroule en plusieurs étapes d’intégration (voire d’initiation au fonctionnement libéré). Nous accueillons volontiers de nouveaux membres, car nous avons besoin d’aide et en même temps, intégrer de nouveaux êtres demande de l’énergie au collectif. Intégrer la membrane consiste donc à venir avec l’intention de s’impliquer réellement.