Vis ma vie non-humaine

1. Description de la méthode

Intention : Se relier à un autre qu’humain, à partir de ce que nous percevons de son comportement (éthologie) et de ses caractéristiques. Appréhender, par le vécu dans nos corps, ce que cela peut être de vivre pour les individus de cette espèce. Comment ils voient leur environnement (vue), comment ils le sentent (odorat), quelles sont les sensations par les membres (toucher), quels goût ont les aliments. Comment chacun compose avec ce son milieu de vie pour : se déplacer en sécurité, trouver à manger, relationner avec les autres vivants. Comment ces individus composent ces éléments pour en faire “leur monde”. Quels rapports ils tissent avec le territoire. En quoi ils se “l’approprient” : non pas au sens de propriété, mais d’espace “propre à soi”. Quels tissages ils créent sur le terrain / l’air, entre des lieux importants …

Cette expérience a pour ambition de faire ressentir aux humains, des cohabitations possibles (ou impossibles), des limites à négocier, des besoins communs à partager …

Durée : entre 1h et 2h

Nombre d’humain.e.s min/max : 6 / 12

Prérequis :

  • Choisir des vêtements qui ne craignent rien, pour être libre de les salir/déchirer…
  • Aucune compétence ni préparation n’est nécessaire.
  • Accepter, simplement, de se laisser décentrer, d’être bousculé dans nos préjugés d’humains, dans nos ressentis et mode de perception du monde.

Déroulé :

1. Introduction – 10′

  • Le sujet à travailler. Nous travaillons dans un but précis, formulé dans la question-clé suivante : …
    • Exemple de sujet en rapport avec le loup : ” quelle organisation (spatiale, relationnelle, matérielle …) mettre en place entre les éleveurs de brebis en montagne et les espèces prédatrices des ovins, pour un équilibre de vie de chacun ?”
  • L’invitation consiste à nous relier à une des espèces autres qu’humaines concernées par ce sujet, en expérimentant son mode de vie. Aujourd’hui l’espèce sera …
    • Nous proposerons plusieurs (2 ou 3) temps d’expérimentation suivis, chacun, d’un temps de partage sur ce que chacun – en tant qu’individu de cette espèce – a ressenti avec ses sens, éprouvé dans son corps, perçu comme signaux ou messages de la part de l’espèce pour notre sujet du jour
  • Cadre de souveraineté : nous allons tenter de vivre en … (citer l’espèce. Ex : loup, peuplier, bactérie …. ).
    • “Vous ne serez peut-être pas à l’aise, acceptez le. Dans ce que nous proposerons, rien n’est obligatoire : si c’est difficile pour vous, mettez-vous en retrait, c’est possible. Vous pouvez aussi saisir cette occasion pour sortir de votre zone de confort personnel. Ou pas, tout est acceptable.”
  • Tour de clarification sur le sujet / le déroulé / le cadre

2. Apports de connaissances sur l’espèce (variante optionnelle)- 10′

  • Tour de partage de ce que chacun connaît de cette espèce (comportements, milieu de vie, lieux importants …)
  • Eventuellement, rectifications et enrichissements éventuels par un éthologue (ou par la lecture d’un guide)

3. Enrôlement pour entrer dans la peau d’un individu de l’espèce – 10′

  • S’affubler d’attributs réels ou symboliques de cette espèce. Par exemple : une branche de l’arbre, un masque de loup, …
  • Une guidance est possible (et souhaitée) pour entrer dans “je vis la vie de …” Elle est alors proposée par un.e facilitateurice expérimenté.e

4. Manière d’être … #1 – 30′ :

  • Consigne + expérimentation + tour de partage
    • Voir des propositions ci-après dans les témoignages

5. Manière d’être … #2 – 30′

  • Consigne + expérimentation + tour de partage

6. Manière d’être … #3 – 30′

  • Consigne + expérimentation + tour de partage

7. Dérôlement – 10′

Il est demandé à chacun.e de dire à voix haute “Je quitte le … que je jouais dans cet atelier et je redeviens moi, homo sapiens qui me nomme …

8. Tour de partage des messages de ces individus pour notre sujet – 20′

  • Quels messages vous sont venus ? Que retenir de cette expérience pour notre sujet ?
  • Si besoin : partage sur le … (NH) en moi : Qu’est-ce que cela m’a fait de se sentir en danger, Avantages/ inconvénients d’être loup ? d’être humain ? Différences entre avant/après atelier

2. Témoignages, retours d’expérience

A – Expérimentation lors de la résidence méthodes 2022 du Lichen (Vis ma vie de Loup)

Date : 30 mars 2022

Lieu : Le Moulin de Hausse-Côte, Saints-en-Puisaye

Facilitateurice : @Philippe Garcin

Nombre total de personnes : 5

Nombre de personnes hors Lichen : 0

Durée effective : 40’

Contexte : test de nouvelles méthodes dans le cadre de la résidence méthodes première édition du Lichen. C’est la première fois que cette méthode est conçue et expérimentée.

Retour d’expérience : L’espèce explorée est le loup. Nous explorons plusieurs séquences en tant que loups.

Hurler en loup

  • Objectif : se réunir autour du loup alpha (inconnu au démarrage)
  • Consigne (SOS : simple, ouverte, sensorielle)
    • C’est la fin de journée. Chacun a vécu solitaire pendant la journée. La nuit tombe, le loup alpha appelle la meute à se réunir autour de lui/elle. Les loups en meute passent 80% de leur temps à se toucher.
    • Nous sommes dispersés, nous entendons des hurlements (chacun peut hurler pour être le loup alpha). Nous en choisissons un auprès duquel nous rassembler, sans réfléchir. Nous convergeons tous spontanément vers la même louve. Son cri est net, sans appel. Le lieu où nous convergeons est assez spécial. Il y a une buse morte posée sur un tas de branches mortes au milieu d’un espace ferral, sombre et refermé. Nous ressentons un appel pour soigner le lieu (ce qui fera l’objet d’une autre exploration)

Marcher en loup

  • Consigne : marcher dans les traces de pas du loup alpha, suivre son rythme, faire meute ainsi (impression qu’il n’y a qu’un seul animal). Remarque : c’est sans doute plus facile en hiver sur la neige (on voit mieux les traces de pas).

B – Expérimentation lors de l’Assemblée de la forêt 2022 “Vis ma vie de chêne”

Date : 20/08/2022

Lieu : Sourcieux-les-Mines (69) dans la forêt de @Serge Mang-Joubert dévolue à l’Assemblée de la Forêt 2022

Facilitateurice : @Serge Mang-Joubert

Nombre total de participants : 7 ou 8

Nombre de participants hors Lichen : 2 ou 3

Durée effective : 40’.

Variante expérimentée :

  1. Aller à la rencontre d’un chêne pour s’imprégner de la manière d’être un chêne et sentir ce qui résonne en soi
  2. Revenir groupés, debout et devenir collectivement une chênaie. Prendre la posture d’un chêne, et sentir ce que c’est que d’être un chêne. Posture tenue dix bonnes minutes en silence.
  3. Dérollage
  4. Tour de partage

Retours récoltés durant le tour de partage :

Le cercle MEMOIRE de l’AF 22 a recueilli quelques éléments qui se sont perdus ensuite. Sentiment de fraternité et d’amour. Très agréable, frustrant d’arrêter si vite. Rapport au temps totalement modifié.

C – Expérimentation lors de l’Assemblée de la forêt 2023 “Vis ma vie de mycellium”

Date : 20/05/2023

Lieu : Forêt de la MUE dévolue à l’Assemblée de la Forêt 2023, près de Château (71)

Facilitateurice : @Gaëlle

Nombre total de participants : 8

Nombre de participants hors Lichen : 2

Durée effective : 50’.

Variante expérimentée :

  1. Cercle de partage des connaissances naturalistes sur le mycellium
  2. Chacun.e pose les mains au sol pour se connecter au mycellium
  3. Faire mycellium avec nos formes humaines, au sol. Enchevêtrement avec impulses d’informations diverses (serrages des mains, tressautements, tremblements, éclats de rires…) transmis dans le réseau
  4. En gardant l’enchevêtrement, se connecter par un contact avec un arbre situé à proximité
  5. Etablir la connexion avec un deuxième arbre à proximité en restant au sol, enchevêtrés
  6. Expansion de conscience : connexion par l’imagination et l’intention au mycellium du périmètre autour, et aux humains de l’Assemblée de la forêt juste à proximité, sentir ce que ça nous faisait qu’ils soient là. Puis expansion à toute la forêt, la France, le continent, le monde, puis retour.
  7. Redevenir humains (dérollage)
  8. Tour de partage

Retours récoltés durant le tour de partage :

Lorsque nous partagions nos connaissances, nous faisions déjà mycellium.

Lors de l’étape 5, nous avons “crawlé” petit à petit jusqu’à un deuxième arbre (chêne aussi). Les impulses ne venaient pas que des extrémités mais aussi parfois du milieu ⇒ le mycellium ne serait pas qu’un réseau de transmission d’information (et de matière : eau, nutriments, sucres) mais aussi générateur de nouvelles informations ?

Depuis le mycellium, la notion de frontières de pays n’a évidemment aucune signification

Témoignage de Serge : Expérience fantastique : c’était incroyable d’être mycellium. Je me sentais dans un état de béatitude sans émotions, à juste jouir d’être un maillon vivant d’un immense réseau d’intelligence qui me dépasse, à transmettre et à générer parfois des impulsions sans les comprendre. C’était bon de sentir les copains autour, assurer leurs propres rôles de maillon, dans une grande chaîne solidaire. Je me sentais hyper connecté à mes voisin.e.s mais aussi à celleux qui étaient bien plus loin. Sentiment d’appartenance très nourri. Appartenance à une immense communauté, puissante, résiliente (si certains meurent, aucune importance) et qui a fait un travail de dingues depuis plus d’un milliard d’années en colonisant toute la surface émergée de la Terre sur quelques centaines de millions d’années. Cette prise de conscience me donnait de la fierté et de la sécurité.

Témoigne de Christilla : ⇒ Audio d’Isabelle sur le padlet de l’Assemblée de la forêt 2023

Témoignage de Gaëlle : ⇒ Audio d’Isabelle sur le padlet de l’Assemblée de la forêt 2023

Témoignage de Lison : En permanence en train de migrer entre ressentis (légers) et impression de me leurrer moi-même par la propre fiction que je génère. Plaisir d’être entremêlée avec les autres. Sensations subtiles d’impulsions entre l’arbre le plus gros et celui un peu plus bas lorsque nous avons fait la chaine entre les deux.