L’assemblée de la forêt (20-24 aout 2021)

// Explorer un espace de vie éphémère, entre espèces et en forêt

Comment pouvons nous nous organiser, en groupe d’humain.e.s, en intégrant les intérêts et les points de vue des vivant.e.s non-humain.e.s ? L’approche pratique vise à observer en situation les réponses concrètes apportées par les humain.e.s et les autres espèces à la vie en communauté : quels processus de décision émergent ? Quelles difficultés semblent insurmontables ? Quelles joies découvrons nous ? Quels partages s’imposent ?

Accueillies à St Romain d’Urfé, une quarantaine de personnes vivent en forêt à partir d’un cadre de fonctionnement collectif intégrant les autres qu’humain.e.s. Le cadre est soumis à discussions et évoluent durant l’expérience au gré des propositions des uns, des unes, des autres.

// Voir ici : Traces et mémoires de l’expérience

// Modalités

  • Participation libre et consciente.
  • Facilitation collective
  • Repas partagés à partir des apports de chacun.e.
  • Lieu dit “La Chapelle”, à Saint-Romain d’Urfé (42) – Carte
  • 4 nuits et 3 jours du vendredi 20 août à 17h au mardi 24 août à 12h
  • Outils testés : Travail qui relie (éco-psychologie), techniques méditatives depuis différentes traditions (shiatsu, yoga, zen, etc), conseils interspécifiques sur un projet d’aménagement (où et comment placer la cuisine ? que faire des déjections humaines après notre passage ?), interrogation et conseils à partir d’une problématique réelle de gestion forestière (que faire de cette parcelle ravagée par les scolytes ?) et via une constellation de tous les êtres, composition plastique collective, organisation par trinôme de discussion (deux humains, un autre qu’humain), etc.