L’assemblée de la forêt (20-24 aout 2021)

// Explorer un espace de vie éphémère, entre espèces et en forêt

Comment faire société, entre humain.e.s et autres qu’humain.e.s, au cœur d’une forêt ? L’assemblée de la forêt est une proposition expérimentale du LICHEN, un collectif pour l’exploration des organisations émergentes entre les humain.e.s et les autres vivant.e.s. Elle consiste en une tentative d’exploration de cette grande question initiale via un temps de vie en forêt et en groupe.

Comment pouvons nous nous organiser, en groupe d’humain.e.s, en intégrant les intérêts et les points de vue des vivant.e.s non-humain.e.s ? L’approche pratique vise à observer en situation les réponses concrètes apportées par les humain.e.s et les autres espèces à la vie en communauté : quels processus de décision émergent ? Quelles difficultés semblent insurmontables ? Quelles joies découvrons nous ? Quels partages s’imposent ?

Accueilli à St Romain d’Urfé, notre groupe s’installera en forêt à partir d’un cadre de fonctionnement collectif intégrant les autres qu’humain.e.s et soumis à discussions et évolutions durant l’expérience. Ce premier cadre comporte des rôles et des responsabilités à distribuer (facilitation, garde du feu, coordination de l’alimentation, etc) ainsi que quelques règles globales de comportement et d’organisation. Les journées sont notamment ouvertes et fermées par un cercle d’échange avec tout.e.s les humain.e.s présent.e.s ainsi qu’une représentation des non-humain.e.s.

>> Découvrez les règles de fonctionnement collectif proposées ! <<

// Modalités

C’est Pour qui ? – L’évènement est ouvert à toutes les personnes se reconnaissant dans notre intention et le cadre de fonctionnement collectif proposé. 50 personnes maximum. Les enfants, accompagnés, sont bienvenus !

Quand c’est ? – 4 nuits et 3 jours du vendredi 20 août à 17h au mardi 24 août à 12h. La participation à l’évènement nécessite une présence sur l’ensemble de la durée de l’expérience (si besoin, départ anticipé le lundi soir).

Combien ça coute ? – Participation libre et consciente

Comment on mange ? – Apportez de quoi vous nourrir (denrées et matériel) pour tout le séjour et proposez d’apporter du matériel pour le collectif (dans le formulaire d’inscription). Privilégiez des denrées brutes, à transformer sur place. Privilégiez des repas froids ou cuits au feu de bois. Un cercle “nourriture” (cf “cadre de fonctionnement”) décidera de la meilleure méthode pour organiser les repas du jour (et la vaisselle !), dans la conscience du lien avec les non humain.e.s.

On apporte quoi ? – Chacun.e est invité.e à apporter de quoi dormir en forêt (tentes, matelas, duvet, etc.) ainsi que l’ensemble du matériel qu’il.elle estime utile pour vivre en nature pendant trois jours et quatre nuits.

Où ça ? – Lieu dit “La Chapelle”, à Saint-Romain d’Urfé (42) – Carte

>> INSCRIVEZ-VOUS ! <<

// Comment venir ?

Les forêts, sont des écosystèmes fragiles. Elles sont particulièrement vulnérables au changement climatique. Pour ces raisons, nous vous demandons de limiter l’impact de votre déplacement pour cet évènement en covoiturant entre participant.e.s le plus possible.

Venir en covoiturage : “La Chapelle” (Saint-Romain d’Urfé – 42) se situe à 4km de la Sortie 31 (Noiretable) de l’A89.

Venir en train : Gare la plus proche : Noirétable (autocar SNCF) / Plus lointaine : Roanne ou Clermont.

Une expérience proposée par le LICHEN (Laboratoire des Interdépendances Concernant les Humains Et les Non-humains) et portée par Oxalis-SCOP