Pour la 4ème année, le Lichen relance cette exploration de 4 jours en pleine forêt ouverte à toutes et tous.
// L’intention
Expérimenter collectivement de nouvelles manières d’habiter un espace vivant en incluant les autres qu’humains dans les processus de décision.
S’inscrire >> Formulaire d’inscription
// Les modalités
Du vendredi 17 au lundi 20 mai 2024 – à Chateau, tout près de Cluny (71)
Nous nous retrouvons, joyeuse bande d’humains et autres, avec avec la douce ambition de faire société avec le vivant. Comment, par quels processus, à travers quelles émotions, quelles expérimentations, allons-nous prendre contact, prendre en compte et prendre soin tout particulièrement de la forêt et ses habitants, visibles et non visibles, qui nous accueillent ?
Toi, enfant, chien, plante verte fétiche, belle-mère, doudou, non-humain-ami, bienvenu.e !
Le lieu est un ancien territoire agricole que la forêt a choisi de réinvestir, tout proche de la ferme biologique du Domaine de Saint-Laurent (possibilité de passer commande de produits frais).
Pendant quatre jours, sur un territoire d’une quarantaine d’hectares, nous serons tour à tour gardiens, écoutants, co-acteurs, médiateurs, joueurs, expérimentateurs… vivants avec le vivant, dans une démarche éco responsable.
Les forêts clunisiennes sont prêtes à nous accueillir pour ces quelques jours hors du temps, et pourtant si profondément ancrés dans ce que nous sommes.
Chacun s’organise pour apporter ce qui lui est nécessaire, tente, hamac, couchage, produits de première nécessité et du matériel pouvant correspondre aux besoins du collectif. Et notre collectif d’humains prend aussi forme à travers les échanges, le prêt de matériel, l’organisation des transports, l’engouement peut-être à avoir envie de participer en amont à la préparation de cette belle expérience.
A l’arrivée, des facilitateur•ices proposeront une séquence d’inclusion en deux temps : lien au lieu lui-même (individuel et collectif) puis construction du collectif.
Les journées seront ponctuées de temps off, de sessions plénières, de temps passés par cercles thématiques (ex : cuisine, mémoire, etc…) et d’expérimentation de méthodes du Lichen.
Tout ceci est très précisément détaillé dans le formulaire d’inscription. Le cercle de préparation est aussi là pour vous accompagner.
Une rencontre en visio est prévue le 06 mai afin de donner corps à nos énergies.
Les repas seront organisés sur place, par l’équipe des organisateur.ices. La nourriture sera volontairement végétale, sans gluten et légère, pour augmenter l’inclusivité et la capacité à se connecter sensoriellement aux autres vivants (plus d’infos dans le formulaire d’inscription). Celleux qui auraient besoin d’amener d’autres aliments (carnés, sucrés, industriels, avec gluten…) pourront le faire de manière individuelle, même si ce n’est pas recommandé (sauf si c’est pour des raisons de santé, évidemment). L’alcool restera non toléré sur le site, pour ne pas nuire à la qualité de connexion.
Les modalités d’organisation, lieu précis, horaire de rendez-vous, stationnement ou autre, seront communiquées en temps voulu aux inscrit•es.
Jauge maxi : 25 personnes. Si elle est atteinte, une liste d’attente sera constituée.
// Ressources
Lire le dossier qui synthétise les premiers résultats des Assemblée de la Forêt précédentes dans la Revue Cyclique du Lichen, premier numéro
Voir les traces et mémoires de l’Assemblée de la forêt 2021